Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
La continuité de direction assure le fonctionnement d'une structure en l'absence de la direction, en s'appuyant sur des protocoles prédéfinis. Elle permet de gérer les urgences et de maintenir les opérations courantes sans lien hiérarchique direct. Les professionnels désignés, souvent des éducateurs de jeunes enfants, doivent être qualifiés et expérimentés. Une organisation rigoureuse et des documents centralisés sont essentiels pour garantir l'efficacité de cette continuité.
Avant toute chose, il est nécessaire de faire la distinction entre la continuité de direction et le poste d’adjoint. L’adjoint a un poste défini avec des missions propres qu’il assure en cohérence avec la direction, mais en autonomie et pour lesquelles il est responsable.
Dans le cadre de la continuité de direction, il s’agit de permettre au service de continuer à fonctionner en l’absence de direction. Cela signifie que la personne qui en est chargée met en œuvre ce qui existe déjà pour le bon fonctionnement et la gestion des urgences, et diffère ce qui peut attendre le retour du responsable. Le professionnel en continuité de direction n’a pas de lien hiérarchique avec le reste de l’équipe (contrairement à l’adjoint).
La continuité de direction se met en place :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta